scooter

Comment arrêter son assurance 2 roues?

En cas de vente, don ou cession, la propriétaire de deux roues est en droit de mettre fin à son contrat chez une compagnie d’assurance. La demande de résiliation ne doit poser aucun problème si celui-ci s’est bien comporté tout au long de son adhésion à la compagnie. Voici les démarches à entreprendre pour s’y mettre.

Résilier son assurance moto en cas d’échéance

Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance moto proposés par les assureurs sont à tacite reconduction. Cela veut dire qu’ils sont renouvelés de manière automatique au bout d’un an. Cependant, le bénéficiaire peut demander de rompre son contrat dès la première année d’adhésion dans le cas où il ne sera pas satisfait de l’offre. La résiliation se fait alors à la date d’échéance et aucune justification n’est utile pour mettre fin au contrat. Ainsi, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance au moins 2 mois avant la date butoir. Dès que la lettre de résiliation est envoyée, reste à demander à l’assureur d’envoyer votre relevé d’information. Ce dernier dispose jusqu’à 15 sous pour prendre en compte votre demande.

Résilier son contrat d’assurance dans le cadre de la loi Châtel

Dans le cas où vous avez manqué la date d’échéance ou ne peut attendre la prochaine date butoir, vous pourrez toujours rompre votre contrat en faisant recours à laloi Châtel. Vous pourrez alors vous y mettre dans deux cas : soit, la possibilité de rompre le contrat n’est pas clairement indiquée dans le contrat, soit l’avis d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après celle-ci.

Résilier son contrat dans le cadre de la loi Hamon

Depuis que la loi Hamon est mise en vigueur, l’assuré peut demander la résiliation de son assurance moto et changer de compagnie d’assurance sans frais et sans justification après un an d’adhésion. De ce fait, les démarches de résiliation se trouvent nettement facilitées. Effectivement, l’assureur n’a qu’à arrêter de vous assurer dès que le nouvel assureur prend le relais. Puisque ce dernier s’occupe du tout, vous n’avez rien à faire.