Les différents types d’assurance auto

Depuis la loi du 27 février 1958 l’assurance auto est obligatoire pour chaque véhicule terrestre à moteur, même s’il reste dans le garage ou n’est pas encore immatriculé par son propriétaire. La garantie « responsabilité civile » est le minimum requis afin de couvrir les dommages matériels et corporels sur une tierce personne. Pour le reste il existe différents types d’assurance auto, en fonction des besoins et des budgets.

Les contrats d’assurance courants pour les particuliers et les véhicules d’entreprise

Les deux contrats les plus répandus sont le « monovéhicule » et le « flotte ». Le premier est souscrit pour les véhicules de particuliers, tandis que le deuxième concerne le parc de véhicules d’entreprise. Dans les deux cas il est possible de choisir son assureur et définir avec lui un contrat le plus adapté à ses nécessités, du nombre de conducteurs utilisant le véhicule au nombre de kilomètres habituellement parcourus. Le contrat d’assurance dépend aussi de la valeur du véhicule, les antécédents du conducteur, si ce dernier est jeune conducteur ou pas, ou la zone géographique de circulation. La formule minimale obligatoire est l’assurance au tiers. Il existe aussi une formule intermédiaire dite tiers plus, ainsi que l’assurance tous risques, certes la plus coûteuse mais la plus complète en terme d’options et de garanties. À noter que la loi Hamon du 17 mars 2014 autorise à résilier tout contrat d’assurance datant de plus d’un an.

Les assurances spécifiques selon les véhicules et les usages

Il existe des formules d’assurance temporaire, location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA), ou encore d’assurance au kilomètre ou pour une durée définie (jour, semaine, mois). Ces contrats d’assurance auto spécifiques sont pensés pour les conducteurs ne voulant pas souscrire à un contrat plus commun et qui cherchent donc une formule plus appropriée à leurs habitudes de conduite. Il existe également une extension d’assurance auto en cas de conduite accompagnée. Plusieurs compagnies d’assurance proposent ces divers contrats, il est donc possible de les comparer avant de choisir.