Comment choisir un scooter : guide rapide

Vous avez décidé d’acheter un scooter mais vous souhaitez être sur de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ? Ne cherchez pas plus loin, voici un guide rapide pour vous permettre de fixer vos critères et de prendre la bonne décision.

Des puissances différentes

Les scooters sont généralement proposés par les fabricants en trois tailles de moteur : 50cc ; 150cc ; et 250cc (« cc » signifiant « centimètres cubes »). La taille du moteur du scooter déterminera la vitesse à laquelle votre scooter peut rouler. Si vous devez emprunter une autoroute de temps en temps, un scooter de 150cc répondra donc mieux à vos besoins qu’un scooter de 50cc. Mais un plus gros moteur consommera également plus d’essence. Un facteur à ne pas négliger. 

Scooters électrique ou scooter traditionnel ?

Nous pourrions diviser le marché des scooters en de nombreuses catégories mais nous nous intéresserons plus particulièrement à celles-ci. Il existe des scooters électriques faciles à utiliser et abordables, mais leur vitesse et l’autonomie de leur batterie sont très limitées.

Ces types de scooters conviendraient parfaitement aux étudiants ou personnes habitant en ville et souhaitant effectuer des trajets rapides tout en évitant les embouteillages. Ils s’utilisent davantage comme des trottinettes électriques dont l’autonomie est également limitée mais un scooter restera plus confortable car vous pourrez vous assoir. 

Le choix du modèle

Lorsque vous choisissez un scooter de 150cc, en supposant que vous n’optez pas pour le look rétro italien, il y a deux questions à se poser :

  1. Préférez-vous aller vite, ou économiser de l’essence ?
  2. Préférez-vous payer pour la version luxe ou choisir un prix d’achat moins élevé ? 

Vous verrez probablement qu’il existe plusieurs modèles selon la puissance du moteur. Choisissez un modèle qui reflète votre style si les considérations budgétaires ne sont pas votre premier critère. Cela inclut aussi le style de conduite, il n’y pas que le look dans la vie ! 

Dans tous les cas, quel que soit le modèle que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il faudra aussi choisir une Assurance moto électrique pour votre petit véhicule. Certains sites proposent même des Assurance quad pour répondre à tout vos besoins de protection.